Compétences techniques spécifiques

Mesure de la qualité de l'air intérieur :

Nous effectuons nos propres mesures des paramètres influant la qualité de l'air intérieur (QAI)  et instrumentons nos logements pour définir un niveau de confort perçu mesuré
 
Nous sommes formés à l'utilisation des kits statiques ETHERA par un expert en QAI ancien directeur du laboratoire d'hygiène de la ville de Paris.

Opérateurs de mesure qualifiés en thermographie

Nous utilisons la thermographie pour qualifier les enveloppes de nos bâtiments (recherche de fuites en infiltrométrie, homogénéité des couches isolantes des caissons préfabriqués, qualification des liaisons constructives...).

Nous sommes opérateurs qualifiés en thermographie, inscrits sur le tableau des thermographes professionnels formés par l'institut de la thermographie)  et membres professionnels de l'institut de la thermographie

Voir le lien vers le site de l'institut de la thermographie.

Certification Concepteur Européen de bâtiments Passifs

Nous sommes certifiés CEPH Designer, certification permettant de garantir la maîtrise complète du processus de conception - réalisation - suivi- livraison d'un bâtiment au standard Passivhaus suivant les critères définis par le Passive House Institut de Darmstadt.

Voir le lien vers la base de données européenne des concepteurs certifiés CEPH : cliquez ici

Nous maîtrisons le processus de labellisation "bâtiment passif" auprès des organismes  certificateurs (voir certification passive du bâtiment SCHOONAERT de Saint Omer) : cliquez ici

Analyse environnementale des matériaux et procédés de construction :

Chênelet construction utilise pour comparer les solutions constructives en filière d’éco-construction avec les solutions conventionnelles le logiciel d’analyse COCON, édité par Luc Floissac (société Eosphere).

Ce logiciel prend en compte les Fiches de Déclaration Environnementales et Sanitaires (FDES) de la base de données INIES mais également de nombreuses données sur des éco-matériaux en provenance des pays précurseurs (Allemagne, Autriche, Suisse). COCON est le seul outil d’analyse progiciel qui valorise spécifiquement les caractéristiques des éco-matériaux.

Lien officiel: Eosphere

 

Conception de bâtiments à faibles besoins d’énergie :

Chênelet construction est spécialisé dans la conception et la construction de bâtiments à faibles besoins d’énergie. Nous disposons des compétences nécessaires pour accompagner des projets de bâtiments à basse consommation d’énergie, passifs et à énergie positive :

- HPE 2005 niveau BBC & RT 2012

- Minergie (standart et passif) 
- Passivhauss : les maisons passives allemandes (énergie utile Eu < 15 kwh/m2/an)
- NZE : « nearly zéro energy »

Expertise Construction paille label BBC Effinergie :

Chênelet construction est reconnu comme expert construction paille pour la région Nord Pas de Calais, validé par le Réseau Français de la Construction en Paille (RFCP), pour l’expertise et le suivi de chantiers paille candidats à la labellisation BBC Effinergie, dans le cadre de l’accord RFCP / Promotelec / Effinergie signé le 15 juin 2010.

 

Dans l’attente de règles professionnelles « paille » (attendues courant 2011), cette procédure permet de labelliser BBC Effinergie les bâtiments isolés en bottes de paille.

Pour plus d’informations sur le processus de certification : 

Réseau Français des constructeurs pailles: www.compaillons.eu

 

Formations à la réalisation d’ouvrages en béton de chanvre :

 

Chênelet construction dispose d’un agrément (N° de prestataire : 21100062110) délivré par l’association Construire en Chanvre pour former les professionnels du bâtiment à la réalisation d’ouvrages en béton de chanvre, suivant les prescriptions des règles professionnelles validées par l’Agence Qualité Construction (AQC).

www.construction-chanvre.asso.fr

Insufflation professionnelle de ouate de cellulose :

Chênelet construction est opérateur qualifié en insufflation / projection de ouate de cellulose (formation qualifiante ISOPROC).
Cette qualification nous permet d’assurer une reproductibilité de la qualité d’insufflation en ouate de cellulose de nos ouvrages et de former des opérateurs professionnels et aguerris à cette technique d’isolation thermique et acoustique.

Etanchéité à l’air des bâtiments et thermographie infrarouge :

 

 

 

Chênelet construction est opérateur de mesure qualifié en infiltrométrie (Examen SIRTEME France).

Nous pratiquons la mesure de l’étanchéité à l’air de nos bâtiments conformément à la norme NF EN 13829 avec matériel Blower Door Minéapolis, ainsi que la recherche de fuites et la qualification des ponts thermiques de l’enveloppe par thermographie infrarouge, en construction neuve ou en rénovation.

 

Nous sommes également qualifiés à la conception et la mise en œuvre de systèmes d’étanchéité à l’air performants niveau BBC et Passivhauss, en filières sèches (construction bois) et humides (maçonnerie). (voir fiche Logements Chênelet de Loos en Gohelle : Q4 Pa Surf : 0,28 m3/h/m2).

Sirteme France www.sirteme.com
Blower door France : www.blowerdoor.fr/antaro-test

Etudes hygro-thermiques

Nous réalisons les études thermiques de nos maisons sous modes de calculs (ISO CEN 13790) et outils progiciels reconnus (LESOSAI, PHPP 2007) au niveau international pour leur excellence et surtout leur adéquation avec nos procédés constructifs (valorisation des apports solaires et apports métaboliques, inertie, calcul de l’énergie utile).

 
Nous garantissons systématiquement l’absence vapeur d’eau condensée (points de condensation) de nos systèmes constructifs par calcul du risque de condensation interne et calcul de l’eau condensée (EN ISO 13788 & EN ISO 6946).
Syndiquer le contenu