ânes

Des ânes pour la traction animale

Résumé: 

Depuis 2009, l'association Chênelet développe une activité d'exploitation forestière dans le Nord Pas de Calais avec des salariés en parcours d’insertion avec des méthodes d’exploitation douce (traction animale).

En 2012, grâce à un partenariat avec l’association « Chemin de Hallage », Chênelet a fait l’acquisition de deux ânes et des équipements spécifiques et s’est formé à ces techniques en vue de mettre en place la traction asine, de développer sa capacité d'intervention en forêt et de qualifier ses salariés à ces techniques.

Après expérimentation sur divers chantiers et dans notre activité maraichère, les équipes sont désormais opérationnelles pour faire intervenir les ânes pour des coupes d'éclaircies dans des zones forestières particulièrement sensibles, ou bien dans le cadre de nos activités agricoles.

 

Des ânes pour la traction animale

Depuis 2009, l'association Chênelet développe une activité d'exploitation forestière dans le Nord Pas de Calais avec des salariés en parcours d’insertion.

Des méthodes d'exploitation "douce" sont utilisées, respectueuse de la ressource, faisant appel notamment à la la traction animale. Le débardage s'est fait en partie avec des chevaux par l'intrevention de professionnels.

Le rapport d'activité du chantier d'insertion Chênelet vient de paraître

Le rapport d'activité du chantier d'insertion Chênelet vient de paraître

Le rapport d'activité 2011 du chantier d'insertion Chênelet, l'une des structures du groupe Chênelet, vient de paraître.
Vous y découvrirez le travail de notre équipe au service de l'insertion, le développement de nos activités (vente directe, production de soupes et de jus de pommes...) et de nouveaux projets pour 2012 : les éco-gîtes solidaires, notre partenariat avec Siel pour la mise en place d'échauffements sur le lieu de travail, ou encore l'utilisation d'ânes pour la traction animale.

Syndiquer le contenu