Des ânes pour la traction animale

Version imprimableVersion imprimable

Depuis 2009, l'association Chênelet développe une activité d'exploitation forestière dans le Nord Pas de Calais avec des salariés en parcours d’insertion.

Des méthodes d'exploitation "douce" sont utilisées, respectueuse de la ressource, faisant appel notamment à la la traction animale. Le débardage s'est fait en partie avec des chevaux par l'intrevention de professionnels.

En 2012, grâce à un partenariat avec l’association « Chemin de Hallage », Chênelet a fait l’acquisition de deux ânes et des équipements spécifiques en vue de mettre en place la traction asine, de développer sa capacité d'intervention en forêt et de qualifier ses salariés à ces techniques.

Les salariés (encadrants et salariés en parcours d’insertion) ont bénéficié d’une formation spécifique de 13 jours avec l’association « Chemin de Hallage » (financée par l’OPCA Uniformation).

Ce projet a été soutenu par le Fond départemental d’insertion et la Fondation Lemarchand. Le développement de méthodes d'exploitation forestière "douce" est par ailleurs soutenu par le Conseil Régional Nord-Pas de Calais.

Après expérimentation sur divers chantiers et dans notre activité maraichère, les équipes sont désormais opérationnelles pour faire intervenir les ânes pour des coupes d'éclaircies dans des zones forestières particulièrement sensibles, ou bien dans le cadre de nos activités agricoles.

Pour toute question relative à l'intervention de l'équipe sur des chantiers de bucheronnage (coupes d'éclaircies, de bords de routes, coupe d'arbres menaçants...) , n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact. Nous intervenons auprès des collectivités mais aussi des particuliers et propriétaires privés.

Partenaires du projet: